[Spiritualité] Le silence des heures

Journal d'une retraite spirituelle en Normandie - août 2021

Dix jours de silence.
Dix jours où être vraiment disponible à la méditation et à la réflexion.
Dix jours loin de l'agitation sociale et du bruit permanent de la folie covidique.

Dix jours précieux grâce à l'hospitalité et la gentillesse des moines cisterciens de l'abbaye Notre-Dame de Grâce de Briquebec en Normandie et à la beauté du lieu.

J'y ai tenu un petit journal sans prétention, le Silence des heures où j'ai noté quelques-unes des pensées et émotions qui m'ont traversées ici.
J'y ai beaucoup couru dans la campagne environnante et beaucoup chanté dans l'église.
J'ai aussi rencontré quelques belles personnes, je pense particulièrement à Bernadette, une dame de presque 90 ans, dynamique, souriante, à l'esprit vif et libre, dont la compagnie a été pour moi un bel exemple, à Nathalie et Jean-Luc, un couple d'une grande gentillesse et nous avons beaucoup ri ensemble, malgré les soucis qu'ils avaient de leur ami gravement malade.

Bien sûr tout cela a été possible grâce aux moines que je remercie du fond du cœur pour leur accueil.
Merci à frère Jean-Luc l'hôtelier pour les rires, la disponibilité et la bonne humeur ! au frère Pierre pour sa bonne cuisine et ses bonnes intentions quant à mon régime particulier ! au frère Mickaël pour le jardin et tous les délicieux légumes ! au père Norbert pour les partages spirituels et son amour des psaumes en hébreu !
Et merci à tous les frères pour leurs chants aux offices des heures et le travail à tenir bon pour préserver ce lieu de ressourcement et de paix, ouvert à tous, chrétiens ou non !

→ Lire le Silence des heures.

Août 2021 - © Jérôme Nathanaël

🔹 Envoyez vos commentaires par email 🔹 Suivez-moi via Friendica Mastodon Twitter
🔹 Partager l'article sur Facebook Twitter Tumblr Pinterest Pocket


More from 🔶 Jérôme Nathanaël 🔶