Cover Image

Elie Wiesel 5 ans déjà

2 juillet 2021 - Temps de lecture: ~1 minute

Il y a 5 ans, le 2 juillet 2016, Elie Wiesel, grand témoin, humaniste, écrivain, partait dans les étoiles... Zakhor, souviens-toi... je me souviens de ma grande émotion quand j'ai découvert en 1980 - il y a bien longtemps - son roman "le Mendiant de Jérusalem"...

" Si la vérité mène à la démence et si le mensonge y conduit aussi, que nous reste-t-il à faire ? Et comment Dieu se justifie-t-il à ses propres yeux ? Si le réel et l'imaginaire aboutissent au même cri, au même rire, quel est le but, l'enjeu de la création ? Quel rôle l'homme est-il appelé à jouer durant son mystérieux passage sur terre ?"

Ces paroles, mises par Wiesel dans la bouche d'un jeune homme malade qu'il visite, me transpercent encore aujourd'hui comme hier.

Devant l'abrutissement d'une société de plus en plus réduite à un projet de survie biologique sous surveillance d'état, très proche des dystopties que sont 1984 d'Orwell ou le Meilleur des mondes d'Huxley, ce questionnement fondamental, de nature à nous mettre en marche dans une exigence de sens et d'intériorité, me paraît de plus en plus urgent.

© Jérôme Nathanaël - 02 juillet 2021

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !

Tags

ElieWiesel litterature