Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir mes infos et mes actualités !
Cover Image

HED - suite pour alto solo

29 avril 2022 - Temps de lecture: ~1 minute

HED est une suite pour alto solo, que j'ai composée en 1997 pour Christian Ginat, altiste suisse d'origine française, son dédicataire. Elle a été jouée à de multiples reprises depuis sa création. Cet enregistrement, que j'ai retrouvé très récemment, date de 1997 et a été réalisé par Radio Munich lors d'un concert consacré par Christian Ginat au répertoire contemporain des oeuvres solistes pour son instrument.

Cette suite de trois pièces microtonales, Improvisation, Méditation et Danse, utilisent des sixièmes de ton qui demandent de l'interprète une écoute très subtile pour atteindre le ressenti mélodique au delà de la partition écrite. Faisant appel à de rapides changements de modes de jeu, notes pleines, harmoniques, pizzicati ainsi qu'à d'importantes variations d'intensité, elles exigent également sa totale implication technique.

La première pièce, Improvisation, est sur le mode improvisé et virtuose. La deuxième pièce, Méditation, utilise un accord différent des cordes pour accéder à un champ d'harmoniques plus étendu. La troisième pièce, Danse, mélange en contrepoint la mélodie à l'archet et une rythmique en pizzicato.

Comme son titre l'indique, Hed signifiant écho en hébreu, cette suite est comme la lointaine résonance d'un autre monde. Abandonnez vos habitudes d'écoute et laissez vous aller à la résonance en vous de ces sons venus d'ailleurs.

Nota : cette œuvre est déposée à la Sacem, Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique et à ce titre son usage est réglementé par la loi sur les droits d'auteurs.

© Jérôme Nathanaël - 29 avril 2022

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !