Cover Image

La pensée libertaire, une alternative urgente !

13 juillet 2021 - Temps de lecture: 3 minutes

Nous avançons à grand pas vers des sociétés de plus en plus liberticides, et ce mouvement s'est particulièrement accéléré depuis le début de la "crise sanitaire" liée au #Covid 19. En France l'élection présidentielle en mai 2017 a marqué un tournant significatif et les décisions du président #Macron20h annoncées hier relatives à l'extension du #PassSanitaire pour accéder à de nombreux lieux de la vie quotidienne marque une étape supplémentaire dans le durcissement de cette tendance. Cette stratégie va engendrer une ségrégation entre les français et elle est une forme de chantage au vaccin particulièrement odieux : vous voulez vivre, vaccinez-vous ou je vous quasi enferme chez vous, souhait que je retrouve du côté de certains pro-vaccins hystérisés soit dans la peur, soit dans la haine... et dont les bottes me paraissent de plus en plus bruyantes...

Comme toujours aucune attention n'est accordée par le pouvoir et ses nombreux affidés aux alertes lancées par des milliers de médecins et de scientifiques dans le monde sur le taux, beaucoup plus élevé que pour tous les vaccins précédents, de décès et d'effets secondaires graves. Alors qu'il y a des moyens de soigner sans ce taux de risque, et je renvoie par exemple aux 680 décès par million d'habitants du Sénégal qui a appliqué depuis le début le protocole Raoult quand nous en sommes à 15 OOO décès par million en France !

Encore frappé par la violence du jusqu'au boutisme de notre Néron national, je découvre ce matin avec bonheur ce texte Qu'est-ce qu'être libertaire ? qui me semble bien résumer les idées majeures qui définissent la pensée libertaire dans sa dimension politique. Idées que je partage pour l'essentiel car je suis persuadé que seule une société sans pouvoir coercitif sera un champ d'expérience où développer la capacité de l'être humain à se sentir responsable autant de son propre bonheur que de celui des autres, de tous les autres... et à faire à terme reculer violences, dominations, injustices, guerres et bien des maux favorisés par les modèles de gestion pyramidale de la société auxquels nous sommes tellement habitués que nous n'osons même plus les remettre en cause, même en pensée.

J'ajouterais juste que la réalisation d'un tel projet n'est utopique que si on en espère la concrétisation uniquement par des moyens politiques. Je crois fermement par contre que le réveil de la dimension spirituelle en l'homme rendra l’avènement d'une société de liberté, de paix et de justice possible. Il ne suffit pas d'obéir à des rites ou des prescriptions religieuses ou de développer un mode de pensée positif plus ouvert, mais bien d'abord d'engager un travail quotidien sur soi pour développer sa capacité à aimer son prochain, c'est-à-dire en recherchant plus ce qui peut nous relier à lui, que ce qui nous en éloigne... C'est dans notre volonté à faire la paix les uns avec les autres en retrouvant notre dignité humaine réelle que nous hâterons la venue d'une société meilleure et inventerons collectivement des solutions aux défis majeurs auxquels notre époque est confrontée. Gandhi disait : "Soit le changement que tu veux voir dans le monde." Et par la non-violence aimante, la patience et la constance, il a réussi à entraîner le peuple avec lui et à libérer l'Inde du joug colonial anglais.

Quand nous constatons les tensions et incompréhensions qui s'accumulent entre le peuple et le pouvoir, entre les différents groupes sociaux, politiques, scientifiques, culturels, etc... il y a vraiment urgence à réagir avec intelligence, bienveillance et espérance.

© Jérôme Nathanaël - 13 juillet 2021

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !

Tags

pensée libertaire PolitiqueFrance