Cover Image

4 avril - Martin Luther King Day

4 avril 2022 - Temps de lecture: 2 minutes

Aujourd'hui 4 avril 2022, c'est aux États-Unis le Martin Luther King Day et je voudrais célébrer la mémoire de celui qui fut assassiné le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee.

Il n'avait que 39 ans mais il laisse un exemple puissant et inoubliable, celui d'un homme de foi, chrétien baptiste, qui choisit de lutter pour les droits civiques des afro-américains, et plus largement pour la paix entre les hommes et le recul de la pauvreté, avec les seules armes de l'amour.

Et comme Gandhi avant lui, il réussit à mobiliser un peuple entier, qui choisit à sa suite la non-violence active pour défendre ses légitimes revendications. Le Congrès finira par voter différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968 mettant juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l'ensemble des États-Unis.

Cette lutte souleva l'enthousiasme et le soutien bien au-delà de la communauté noire et de nombreux progressistes, des jeunes comme des intellectuels ou des religieux tel le rabbin Abraham Herschel, se joignirent à ce combat pour les droits et la paix au moment de la guerre du Vietnam.

En ces temps de mensonge, d'injustice et de violence toujours plus grands, les paroles de Martin Luther King sont une source d'inspiration et d'espérance.
En voici quelques unes, glanées dans ses écrits :

"Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l'homme de sa voie.¨

"La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour."

"L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut."

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."

"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."

"Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes."

"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons."

"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui."

© Jérôme Nathanaël - 04 avril 2022

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !

Tags

Martin Luther King Day non-violence Mouvement pour les Droits Civiques