Cover Image

Nouveau site internet, de Standard Notes Ă  Bludit

28 avril 2022 - Temps de lecture: 2 minutes

Depuis un an, ce site jeronath.net était hébergé sur listed.to, plate-forme d'hébergement de blog que Standard Notes propose à ses utilisateurs payants. Je mets en ligne aujourd'hui une nouvelle version plus évoluée qui repose sur l'utilisation du CMS Bludit.
J'avais choisi Standard Notes après avoir comparé un grand nombre de possibilités, d'un système Wordpresss en passant par Blogger ou Eleventy, mais je voulais réduire le plus possible la complexité de la construction et de la gestion d'un site internet.

Mon idée principale était d'échapper à la difficulté de l'écriture en html d'une part, d'autre part à la lourdeur des CMS qui reposent sur une base de données et des techniques complexes, rendant la gestion d'un site absolument chronophage.
J'avais décidé d'utiliser au maximum les possibilités de rédaction rapide qu'offre le langage Markdown et il me fallait donc une plate-forme simple qui réponde à cette technique. Standard Notes , une solution très complète de remplacement de Google Docs, permet de rédiger en markdown et d'exporter instantanement la page sur internet avec son propre nom de domaine. Cette solution m'a permis de mettre rapidement en place un blog, limité dans ses possibilités mais léger à gérer techniquement.

Et puis j'ai continué ma recherche d'une solution gardant ces acquis de légéreté et de rapidité mais offrant plus de possibilité de se rapprocher d'un site plus évolué. Par hasard en consultant un site, je vois qu'il est réalisé avec le CMS Bludit dont je découvre rapidement qu'il répond à mon besoin.
En effet Bludit est un CMS très léger, qui utilise des fichiers et php mais pas de base de données, tout en permettant de se rapprocher d'un blog plus classique avec gestion des catégories d'articles, des thèmes, des pages statiques et la possibilité d'utiliser Markdown ou html selon les besoins. Un système de plugins légers permet en plus d'étendre les possibilités du site sans alourdir celui-ci.

J'ai donc décidé de migrer mon site chez mon hébergeur avec Bludit. Et en peu de temps l'ensemble de mon site est maintenant disponible sous ce nouveau format. Donc dans les nouveautés que me permet ce CMS :

  • une sidebar avec mon fil Twitter,
  • classement des articles par catĂ©gories,
  • nuage de tags,
  • recherche globale dans tout le site,
  • sĂ©paration des pages statiques en menu et des articles en blog,
  • possibilitĂ© de commenter les articles grâce Ă  un ingĂ©nieux plugin qui utilise un repository github,
  • plusieurs fils RSS , global ou par catĂ©gories,
  • formulaire de contact.

Je vous laisse découvrir, commenter, vous abonner à mon flux rss ou à ma newsletter dans la rubrique CONTACT et découvrir tout un ensemble de publications qui n'étaient pas sur la précédente version. Merci de vos retours.

© Jérôme Nathanaël - 28 avril 2022

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !