Cover Image

Vous avez dit thérapie de l'être ?

24 novembre 2020 - Temps de lecture: 2 minutes

🔶 Nous vivons une société en rapide transformation, confrontés à des situations de stress ou à des choix complexes, contraints d'assumer des rôles contradictoires, plus ou moins choisis, familiaux, professionnels, sociaux. Face à ces enjeux multiples, il n'est pas étonnant que nous nous sentions parfois en insécurité et démunis de ressources pour faire face.

Ce mal-être frappe des personnes toujours plus nombreuses. Il se manifeste par une grande fatigue ou un simple "ras-le-bol", mais peut conduire, malgré les tentatives de compensation ou de distraction, à l'étouffement et au burn-out.

🔶 À de nombreuses occasions, des évènements même insignifiants vont déclencher la question du sens : "Je ne voulais pas cette vie-là... je ne vais pas y arriver... çà rime à quoi ?" Ces instants de convocations de nous-mêmes à nous-mêmes disent le besoin de notre être profond à reprendre les commandes de notre existence.

Il est urgent de répondre présent, pour éviter que le mal-être se métabolise en maladie et mette en danger notre santé. Celà suppose d'accepter le questionnement, d'écouter cette voix intime qui balbutie, qui remet tout à plat, qui avance à tâtons au milieu des fantômes qui se font jour.

🔶 C'est le temps de la mise au désert où trouver un accompagnant avec qui traverser les secousses et les découvertes devient précieux, quelqu'un qui aide à garder le cap sur sa bonne étoile et vous rappelle patiemment la promesse du beau jardin intérieur reconstruit.

C'est celui-là que j'appelle un thérapeute de l'être.
Il a fait ce chemin pour lui-même, il s'est forgé des outils pour travailler son être comme on travaille la terre, pour réaliser son oeuvre et servir. Il vient transmettre gestes et savoirs pour aider chacun à libérer le génie enfermé en lui. Il se fait passeur pour ceux qui décident d’entreprendre le voyage vers leur nouveau monde.

🔶 Dès que nous retrouvons notre vrai chemin de Vie, dés que nous commençons à réaliser nos potentiels les plus sublimes, le monde autour de nous commence à se transformer. Notre vieille société, devenue matérialiste et consumériste au point de mettre son existence même en danger, commence à prendre une nouvelle direction, vers plus de sens, plus d'humanité, vers une nouvelle civilisation.

Car c’est bien un Nouveau Monde qui finira par naître de toutes les complémentarités et mises en résonance sympathiques de ces humains libres et réalisés.

Ne ratez pas l'appel que vous vous êtes lancé à vivre pleinement !

© Jérôme Nathanaël - 24 nomvembre 2020

Photo : Caleb Wright

Il n'y a actuellement aucun commentaire, alors soyez le premier !

Tags

therapeute